Un texte d’Annick de Souzenelle conclut le numéro 1 de la revue Question de consacrée à "La méditation : une aventure incontournable". Elle nous explique ici combien l’acte de méditer s’avère (...)
• Lire la suite...Tomber amoureux est l’acte le plus mûr à accomplir. Etre amoureux est notre état naturel. Dès lors, pourquoi ne sommes-nous pas tout le temps amoureux ? Qu’est ce qui nous tient éloigné de cet amour (...)
• Lire la suite...Avril 2015. Le premier numéro de "Question de" est paru le 1er janvier avec comme titre "La méditation. L’aventure incontournable". Etant donné le succès rencontré par ce premier numéro, il est (...)
• Lire la suite...Méditer. Méditation. Qui se souvient encore que l’étymologie de ces mots, c’est le sens d’une mesure ? Parce que la méditation, des l’abord, c’est la mesure que l’on fait de l’absolue transcendance, et (...)
• Lire la suite...“Démystifier” la méditation c’est aussi et surtout, dans une perspective théocentrique, la relier à son mystère fondateur, celui d’une présence ou réalité transcendante, d’un secret spirituel qui est à (...)
• Lire la suite...Dans l’acte de méditer, la conscience se retrouve face à son propre miroir. Et c’est d’ailleurs une des premières révélations de la méditation que ce spectacle de l’agitation mentale personnelle qui se (...)
• Lire la suite...La présence, pas le vide ! Méditer, c’est s’arrêter. Aller en nous-même, là où c’est toujours près de nous.
I. Prendre conscience : une attitude mentale
« Alors l’esprit ne regarde ni en avant ni en (...)
Jean-Christophe Seznec
Alexandre Jollien
Alice Miller